AQUATYPES


Réalisée par 2Roqs, Aquatypes est la troisième création explorant le dialogue entre le public et la surface projetée, par le biais des messages SMS et de la typographie. Cette installation propose aux visiteurs de participer à la création d’un nouvel environnement typographique par le biais des messages SMS. Un message envoyé donne vie à un poisson typographique dont l’aspect et le comportement vont dépendre du contenu de ce message, grâce à des règles fonctionnant à la manière d’un ADN. L’environnement aquatique réagit aux déplacements des visiteurs, en générant des ondes à surface de l’eau.La création sonore participe au côté organique de la projection, les bruitages soulignant les interactions et la musique renforçant l’impression d’immersion.

Présentée au festival SXSW 2012 d’Austin, l’installation a été retenue parmi les 5 projets finalistes dans la catégorie Art Interactif.

Aquatypes a été présenté pour la première fois au Mémorial d’Amérique Latine à São Paulo (Brésil), dans le cadre de l’exposition Il Mostra 3M de Arte Digital organisée par le Ministère de la Culture du Brésil, du 2 septembre au 2 octobre 2011.